Une collection qui croise et partage les études et les critiques des chercheurs et des innovateurs
L’originalité de cette première collection en quatre volumes éditée par le LabCom DESTINS réside dans une analyse et une écriture à la fois synthétique et prospective, en constante émulation grâce à la mobilisation de terrains d’études partagés et d’un croisement des critiques entre les chercheurs et les innovateurs évoluant au sein de DESTINS.
Le premier volume porte sur les conditions d’émergence de l’innovation sociale de rupture. Il invite à réinvestir les phases de conceptualisation et à mieux lier l’action innovante à la création de connaissances.
Le deuxième volume aborde l’enjeu de la coopération comme facteur inaliénable de la transformation sociale. Le coportage devient ici le mode permettant de dépasser, au bénéfice de l’intérêt général, les intérêts particuliers des acteurs réunis en une communauté de destin, sans pour autant renier leur organisation ou leur propre stratégie de développement.
Le troisième volume s’attarde sur les rôles structurants et fédérateurs des dispositifs stratégiques auprès des communautés d’acteurs sensibles et/ ou engagés dans l’innovation sociale.
Le quatrième et dernier volume explore enfin la notion d’impact social. Il dessine les contours et les conditions d’une innovation sociale de rupture : répondre à des problématiques structurantes, mesurer la trajectoire d’une innovation à long terme, mesurer la valeur créée par le collectif et qualifier la rupture apportée par l’innovation.
Une première diffusion au CNRS et un contenu en libre accès sur le site internet de DESTINS
Soucieuse de partager le fruit de ses recherches et de ses analyses de terrain, l’équipe du LabCom publie cette collection sous la Licence Creative Commons avec une version numérique accessible gratuitement. Elle vient ainsi élargir le premier tirage papier de 400 exemplaires réalisé en décembre 2021 et dont une partie a été distribuée en avant-première lors du séminaire “Innovation sociale : les nouvelles trajectoires de la valorisation” organisé par le CNRS, DESTINS, l’Université de Poitiers, Ellyx et la Maisons des Sciences de l’homme et de la société à Meudon le 2 décembre 2021.