- Accueil
- Formations
- Modèles socioéconomiques
Innovation sociale et modèles socio-économiques
Innovation sociale et modèles socio-économiques
session
-
13 et 14 mars 2025
Paris
format
- 3 jours
-
- Collectif (14h)
- Tutorat (7h)
profils
-
- Dirigeant·e, responsable
opérationnel·le -
- Intra/entrepreneur·e,
chef·fe de projet - - Chargé·e de mission, responsable de service…
Pour conjuguer valeur économique et valeur sociétale
Pour conjuguer valeur économique et valeur sociétale
Les dynamiques porteuses de transformation sociale peuvent se révéler complexes à modéliser. Pour parvenir à exprimer clairement une proposition de valeur porteuse de transformations sans risquer de l’amoindrir, les outils de la modélisation économique doivent pouvoir être enrichis et affinés. L’objectif de cette formation est de permettre, tout en conservant un cadre partageable avec ses principales parties prenantes, de renforcer sa capacité de modélisation économique de projets en réponse à des besoins sociaux.
Enjeu de la formation
Être en capacité de représenter la valeur d’une innovation et d’un projet, pour construire son modèle économique et social.
- Objectifs
- A l’issue de la formation, le stagiaire connaitra les termes d’une proposition de valeur d’un projet socio-économique, pour analyser ou construire un modèle et en extraire des éléments budgétaires.
- Compétences visées
- Exprimer une proposition de valeur porteuse de transformation sociale
- Analyser le modèle socio-économique d’un projet de transformation sociale
- Elaborer des hypothèses stratégiques de modélisation
- Identifier et caractériser les partenaires et ressources pertinentes
- Prérequis
- Connaître le fonctionnement général d’une/de son organisation (stratégie, activités, gestion)
- Disposer de notions de gestion
Programme de la formation
- Jour 1 - Présentiel 7h
- Principes et notions clés de la modélisation socio-économique
- Outillage et conduite d’un travail de modélisation socio-économique
- Les différentes stratégies d’amorçage
- Jour 2 - Présentiel 7h
- Points critiques et leviers dans l’évolution d’un modèle
- Mobilisation des parties prenantes et identification de l’ impact de la stratégie partenariale sur le modèle
- Identification des leviers d’innovation dans son modèle
- Jour 3 - Présentiel intra dans chaque structure 7h
- Tutorat individuel sur cas pratique du stagiaire
Tarifs de la formation
- Entreprises de + de 10 salarié·es : 2100 €
- Fonction publique et collectivités territoriales : 1800 €
- Secteur non lucratif , entreprises de – de 10 salarié.es et indépendant·es : 1500 €
- Particulier / en recherche d’emploi : 1200 €
formateur.TRICE ELlyx
- Pascale Pagès
-
Consultante - associée
-
Santiago Núñez-Regueiro
Consultant - associé