Et si la recherche devenait le socle d’une culture partagée et un véritable terrain d’expérimentation collective ? Les sciences humaines et sociales ont déjà, et depuis longtemps, ouvert la voie en s’investissant au-delà du cadre académique à travers des démarches où chercheurs et non-chercheurs collaborent pour résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux.
Si ces formes de recherche suscitent un réel intérêt auprès des collectivités et des administrations publiques, elles peinent encore à dépasser une portée restreinte, qu’elle soit territoriale ou sectorielle. Parallèlement, de plus en plus d’institutions cherchent à relever des défis sociétaux complexes et adoptent des politiques d’innovation qui misent sur la collaboration entre acteurs publics, privés, société civile et universités.
Plutôt qu’une simple question de coopération entre ces différents acteurs, comment envisager ces dynamiques comme un levier méthodologique pour agir sur les points de tension des systèmes existants et amplifier les effets des réponses trouvées ?
Découvrez les éclairages de Stéphane Vincent, 27ème région et Sandrine Glatron, CNRS, Zone Ateliers Environnementale Urbaine de Strasbourg
Découvrez nos rendez-vous, Interlignes et Conversations
Interlignes → une publication pour interroger les relations entre innovation et société. Lire le n°1
Conversations → une programme de webinaires pour approfondir les articles d’Interlignes. Découvrir le premier cycle
→ Une question ? Envie d’en parler avec nos équipes ? Mobiliser la CDT
→ Découvrez notre formation « Elaborer sa démarche d’expérimentation en mobilisant la R&D sociale », les 5 et 6 juin à Paris