22.11.24

Enquête Innovation et Société

Explorer les perceptions et aspirations des professionnels de l'innovation

L’enquête « Innovation et Société », portée par 10 acteurs clés de l’écosystème français, ouvre une réflexion inédite sur le rôle de l’innovation face aux défis contemporains. En s’éloignant des approches centrées sur la performance économique et technologique, cette étude interroge l’impact sociétal de l’innovation.

Diffusée entre septembre et octobre 2024, l’enquête réunit un panel de professionnels de l’innovation et s’appuie sur 142 réponses collectées auprès de cadres, chercheurs, responsables R&D et décideurs.

Redéfinir l’innovation : une urgence partagée

Quel que soit leur secteur ou profil, les répondants convergent sur une nécessité : élargir la vision de l’innovation au-delà des logiques techno-économiques.

  • 94 % des participants estiment qu’il est indispensable de dépasser le cadre traditionnel pour inclure des enjeux sociétaux,
  • 70 % appellent à une « vision plus large » intégrant des dimensions sociétales,
  • 43 % considèrent que l’innovation doit avoir un impact politique, transformant les notions de « vivre-ensemble ».

La représentation d’une innovation en termes d’avantages concurrentiels ou de nouveautés technologiques apparaît largement sinon obsolète du moins incomplète. Le décalage entre le potentiel de l’innovation perçu et les résultats observés, souligne la nécessité d’un travail collectif pour redéfinir son périmètre et ses priorités.

Relier l’innovation à l’intérêt général

Un deuxième enseignement clé de l’enquête est la remise en question des référentiels actuels :

  • 85,5 % des répondants croient en une innovation qui peut viser prioritairement des finalités non lucratives,
  • 94 % estiment qu’elle doit intégrer une valeur extra-financière et aborder la complexité des défis sociaux,
  • 54 % mettent en avant l’innovation publique comme levier central pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Si une majorité des répondants pense que l’innovation bénéficie notablement à la société, les résultats montrent aussi une faible efficacité perçue dans les domaines complexes : les inégalités, les discriminations ou encore le renforcement de la démocratie. Ce constat invite à réfléchir à de nouvelles approches pour tenir compte des changements institutionnels, systémiques et culturels inhérents aux enjeux sociétaux.

Créer une culture transverse  

L’enquête révèle enfin le souhait et l’importance d’une culture commune autour de l’innovation. Cependant, des freins aux collaborations multi-acteurs demeurent, comme :

  • La faible convergence des intérêts entre acteurs publics et privés (25,5 % des répondants),
  • La volonté limitée d’investir les innovations « sociétales » (25 %)
  • Les verrous cognitifs et culturels (22 %).

Pourtant les participants expriment de fortes attentes vis-à-vis des politiques publiques, tout en souhaitant un cadre plus participatif associant des collectivités, citoyens et associations dans des projets d’intérêt général. Les répondants soulignent également l’importance à mobiliser les acteurs de la Recherche et l’évolution des dispositifs actuels pour mieux répondre aux transitions sociétales.

Réinventer l’innovation pour les enjeux du XXIe siècle ?

Les résultats de cette première édition témoignent d’une volonté collective de replacer l’innovation au cœur de l’intérêt général. Ils ouvrent également des pistes de travail pour faire converger innovation et innovation sociale ; pour créer des espaces de dialogue entre acteurs diversifiés mais ayant en commun de travailler à des solutions pour la Société ; enfin, ils invitent surtout à repenser les finalités de l’innovation ainsi que ses moyens, en articulant intérêt général, reconnaissance institutionnelle et ressources adaptées. En ce sens, cette enquête constitue une première étape vers une réflexion commune pour bâtir une innovation véritablement orientée vers la Société.

→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille