Par Jérémy Brémaud, gérant d’Ellyx
En fin d’année 2023, la loi relative au partage de la valeur en entreprise était adoptée avec la mise en place en 2025, à titre expérimental, de dispositifs de participation et d’intéressement dans les PME de moins de 50 salarié.es. Dans le même temps, l’intérêt pour l’actionnariat salarié se confirmait dans les grandes entreprises mais aussi, plus doucement, dans les entreprises de taille intermédiaire. Chez Ellyx, nous avons fait le choix, dès notre création en 2013, du statut SCOP, car nous croyons que le partage de la valeur doit aussi s’accompagner du partage de la décision. Si nous n’en faisons pas une obligation, l’accès au sociétariat est mentionné, et intégré, dès nos entretiens de recrutement. Les lignes suivantes n’ont pas pour but de témoigner de la supériorité de ce mode de gouvernance mais de vous partager notre démarche, à la fois sincère et perfectible, pour faire aussi de notre entreprise un lieu d’expérimentation.
Cette année, Ellyx tient son Assemblée Générale le 29 avril. C’est la première effectuée en qualité de gérant. C’est également la première du COMEX dans sa configuration actuelle. Si c’est un temps fort à nos échelles personnelles, c’est à relativiser à celle d’Ellyx, qui a connu 4 gérances différentes en 10 ans d’activité. La raison est très simple : chez Ellyx, et c’est inscrit dans nos statuts, le mandat de gérance dure 3 ans et il n’est pas possible de mener 2 mandats consécutifs. Ce choix, opéré aux débuts d’Ellyx, devait permettre d’incarner l’idée que nous nous faisions d’un entrepreneuriat collectif. Cela peut paraître beaucoup pour installer la confiance et pourtant chacune des gérances a confirmé et renforcé la précédente. Cela peut paraître peu sécurisant en termes de développement et pourtant l’entreprise a poursuivi sa croissance continue. Cela peut paraître fragilisant pour la vision stratégique et pourtant Ellyx n’a cessé d’innover avec des projets de R&D nouveaux à chaque cycle.
Accompagner la prise de (co)responsabilité
La poignée de fondateurs de 2013 a laissé place à une équipe de 20 personnes aujourd’hui, dont la moitié sont sociétaires. Parmi elles, 5 associées assurent le pilotage des fonctions scientifique, commerciale, financière, organisation-qualité et de valorisation. Là-aussi, ces fonctions ont une durée de 3 ans et sont ouvertes à candidature au sein des associé.es. Actuellement, sur les 3 fondateurs de l’entreprise présents dans l’entreprise, seul l’un d’entre eux fait partie de l’actuel comité exécutif (élu à l’unanimité) ; ce qui n’empêche pas les deux co-fondateurs (et anciens gérants) d’investir leurs compétences et leur énergie dans le fonctionnement d’Ellyx. Gérant ou pilote, personne n’a vocation à rester indéfiniment sur sa fonction, qui s’assume en complément du métier qui fait l’objet de notre contrat de travail. Cela fonctionne pour plusieurs raisons : l’accès à ces fonctions fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt et de temps d’échanges avec les personnes en fonction. Chacun et chacune est libre de changer d’avis ou de candidater. Cette dernière option déclenche alors un accompagnement interne pendant un an pour assurer le passage de relais dans de bonnes conditions, et si besoin à engager les formations utiles.
Derrière ce fonctionnement, nous voyons un levier fort de consolidation de l’entreprise. Premièrement, porter une entreprise comme Ellyx, qui a placé l’innovation et la transformation sociale dans son cœur de métier, est consommateur d’énergie. Les rotations permettent collectivement de se régénérer. Elles assurent par ailleurs un renforcement du portage du projet d’entreprise : co-construit avec l’ensemble de l’équipe, validé et suivi par les associé.es, sa mise en œuvre est assurée par le comité exécutif, qui peut compter également sur ses anciens membres.
Ensuite, ce fonctionnement nous permet aussi de continuer à apprendre. En 2023, nous avons désigné un comité exécutif composé de membres qui n’avaient jamais expérimenté ces fonctions mais qui avaient en commun l’envie de les exercer. Et c’est avant tout à cette motivation que nous incitons chez Ellyx. En prenant des responsabilités nouvelles dans notre coopérative, nous acquérons des compétences nouvelles, nous évoluons dans nos postures et y trouvons de nouveaux leviers d’engagement. Ces éléments ne se perdent pas à la fin de notre mandat, au contraire ils continuent de se consolider.
Enfin, c’est aussi un moyen pour l’organisation de consolider les fonctions au-delà des personnes.
Des pilotes seront absentes pour un congé maternité ? Des pilotes « intérimaires » ayant déjà occupé la fonction pourront prendre la relève en attendant leur retour. Un ancien gérant souhaite se consacrer à un projet personnel pendant quelques mois ? La SCOP pourra continuer de fonctionner sans phase de transition trop lourde car l’expérience est partagée.
Comme dans toute organisation chaque situation rencontrée nécessite des adaptations, mais ce fonctionnement nous a offert des options solides pour y répondre.
Ce mode de gouvernance nécessite de réunir certaines conditions pour être opérationnel, au-delà de la préparation de la prise de fonction. Il faut notamment que les membres de l’équipe aient une appétence au portage collectif de l’entreprise et s’engagent dans une posture de dirigeant ou dirigeante. Cela nécessite d’accepter les positions éventuelles de désaccord et de les dépasser dans l’intérêt du projet d’entreprise. Cela implique également de libérer du temps pour nourrir les échanges et les prises de décisions, acquérir des compétences, articuler des modes de fonctionnement différents etc.
Et la valeur dans tout ça ?
Cette gouvernance se combine à notre statut de société coopérative et participative, qui permet en plus de partager le pouvoir, de partager la valeur. Ainsi, sur les 3 dernières années, nous avons :
- Conservé +64% de nos résultats en réserves impartageables. Elles appartiennent à l’entreprise (et non aux sociétaires) et sont dédiées à son développement.
- Partagé 24% en participation salariale. Quelle que soit sa fonction, chaque membre de l’équipe reçoit la même somme, avec une modulation à l’ancienneté.
- Reversé 12% aux sociétaires, qui sont obligatoirement salarié.es de la SCOP, et au prorata des parts sociales détenues.