Lier les futurs de la jeunesse et de la planète

Société inclusive

Client

100% Transition

Lieu

Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Guyane, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire

Le besoin

100% Transition est un projet collaboratif – lauréat du PIC 100% Inclusion – mené par un consortium d’acteurs complémentaires. Son objectif est de faire évoluer le cadre de l’orientation en France en partant des jeunes tels qu’ils sont et en les invitant à construire un projet de vie cohérent avec leurs motivations profondes, les enjeux de la transition et les opportunités de leur territoire. L’initiative part d’un triple constat :
1) l’accompagnement des jeunes est axé sur le placement plus que sur les logiques de capacitation
2) les jeunes les plus vulnérables sont au carrefour d’un millefeuille de dispositifs qui peinent à toucher leurs cibles
3) il y a besoin de compétences et des aspirations non prises en compte pour accélérer la transition écologique et sociale.
Le programme est destiné à aider des jeunes qui en ont besoin à trouver leur voie, notamment en les sensibilisant aux métiers et activités de la transition écologique et sociale sur leurs territoires.

LA Problématique

Aider les jeunes à l’arrêt à construire un projet de vie en découvrant les métiers de la transition écologique et sociale

Notre appui

La solution

Ce programme expérimental souligne la nécessité de positionner la jeunesse comme l’actrice centrale de la transition écologique et sociale de notre pays. Il est orienté autour de plusieurs piliers d’intervention et notamment la mise en avant des savoirs acquis par l’expérience (savoirs expérientiels) ; la centralité du projet de vie ; l’orientation sur les enjeux de la transition sociale et écologique ; une ingénierie pédagogique valorisant l’écoute, le pouvoir d’agir et la confiance ; la construction d’un programme jusqu’à la mise en formation ou en emploi.
Un collectif d’acteurs réunis autour d’un objectif commun : 100% est porté par un consortium composé d’organismes de formation, une organisation de l’éducation populaire et Ellyx.

Une diversité de partenaires nationaux et locaux investis : le programme est soutenu au niveau national par l’Agence du Service Civique, la Fondation Bellon, la Fondation Entreprendre, la fondation Libellud et par des partenaires financeurs locaux sur les différents territoires d’expérimentation.

Notes issues du programme

Pour découvrir la  > Tribune dans Le Monde
→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille